dimanche 12 janvier 2014

Homard à la truffe

Pour Nouvel An cette année, nous avons choisi de nous concentrer autour des produits de la mer. C'est pourquoi en canapés, nous avons opté pour du saumon mariné sur un mélange de crème épaisse et de wasabi, des œufs de lompe et des rillettes de langoustine, crabe et saint-jacques. Puis en entrée, de nouveau des saint-jacques, cuisinées aux épinards et aux mûres.
En plat principal, nous avons fait honneur à un animal que nous mangeons rarement : le homard. Pour ne pas trop cuisiner sa chair tendre, j'ai opté pour une cuisson au grill et j'ai trouvé mon bonheur chez Picard. La recette est simple et met en valeur le crustacé.
  • 2 demi-homards
  • 1 cuillère à soupe d’Armagnac
  • 5 g de pelures de truffe
  • 100 g de pâtes fraîches à l’encre de seiche ou à la spiruline
  • 45 g de beurre
  • sel, poivre
Dans un petit bol, mélanger le beurre avec une partie des pelures de truffe râpée, la cuillère d'Armagnac. Ajouter sel et poivre.  
Préchauffez le four à 210°  
Faire chauffer une casserole d’eau salée. 
Déposer les demi-homards côté carapace dans un grand plat à four et étaler le beurre de truffe sur toute la chair du homard. 
Ébouillanter les pinces, puis décortiquer avec précaution et conserver la chair
Cuire les homards 15 min en arrosant régulièrement avec le beurre écoulé dans le plat.
Pendant ce temps, cuire les pâtes
Après avoir sorti le plat du four, récupérer le beurre et faire revenir la chair des pinces avec les pâtes
Monter les homards avec les pâtes dans les assiettes, et répartir le reste de pelures de truffe
N'ayant pas eu l'occasion de prendre en photo mon propre plat, j'emprunte celle de Picard. 
Une très bonne recette.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails