lundi 8 octobre 2012

Chirashi au saumon mariné

L'homme et moi sommes tombés complètement dingues des makis et du chirashi. Une enseigne célèbre pour ses mosaïques de poisson est notre cantine préférée. Depuis quelques temps, je me dis que ce serait sympa de pouvoir réaliser la recette du chirashi mariné maison. Des ingrédients frais ou surgelé, des poudres de perlinpinpin exotiques du placard et un peu d'invention, et le tour est joué ? Voici ma première expérimentation. Résultat concluant, peut-être manquait-il un peu d'acidité, mais quel bonheur !




Ingrédients (2 personnes)

150 g de riz rond ou riz pour sushi
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
3 cuillères à café de sucre
une ½ cuillère à café de sel
1 concombre
2 c.à.s de graines de sésame
4 pavés de saumon surgelés
1 c.à.s de gingembre en poudre
2 c.à.s de sauce soja
4 c.à.s d'huile de sésame
1 citron vert (j'essaierai avec du jaune la prochaine fois)
2 c.à.s de coriandre fraîche ou surgelée
2 c.à.s de menthe fraîche ou surgelée



Rincer le riz à l'eau froide en frottant légèrement les grains.
Égoutter-le entre chaque rinçage.
Verser le riz dans la casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition.
Baisser le feu dès que l'eau bout, couvrir, laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, puis enlevez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes toujours à couvert.
Verser le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélangez avec une spatule en soulevant le riz. Laisser refroidir à température ambiante.

Couper le saumon en cours de décongélation, former de petits dés
Dans un saladier, mélanger la marinade : huile, sauce soja, citron, gingembre, herbes
Mélanger les dés de saumon et la marinade, la placer au frais.
Couper des lamelles de concombre en évitant les grains.
Faire revenir les graines de sésame à la poêle chaude sans matière grasse.
Dresser dans un bol, ou bien dans une assiette, le riz, puis le poisson mariné, ajouter le concombre, les graines de sésame, des pluches de coriandre et servir avec de la sauce soja et du wasabi.



2 commentaires:

  1. superbe réalisation, ça donne faim ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhhhhhhhh je m'en viens voyager dans ça, je vois poisson à l'indonésienne et moi je ne mange pas de viande mais des poissons oui.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails